Patrimoine & Environnement

Randonnées

Situé dans le nord-est mayennais, Le Ham offre de nombreux kilomètres de sentiers pédestres avec d’agréables balades dans la campagne et les bois qui dominent la vallée où s’étale l’étang de Bondi.

Vous pouvez télécharger les cartes des randonnées ici : https://www.cc-montdesavaloirs.fr/les-randonnees/

 

 

L'Eglise

Citée pour le première fois en 1095, l'église de la paroisse appartient â cette époque à Guillaume de Doucelle, Marié à une femme qui la lui apporta en dot.

L'édifice possède une chapelle placée sous le vocable de Notre-Dame de Pitié qui date de 1576 . Les céramiques du choeur datent de 1978.

En 1962, une équipe se met aux travail sous la direction de Bernard Chardon, les murs ont été reblanchis, les vieux enduits torchis sont remplacés par des enduits à la chaux . Pour le sol en terre battue, des carreaux de céramique sont confectionnés par Bernard Chardon, de même que les dessins présentés sur les fresques et les vitraux .

Corps du texte

Eglise

Corps du texte

Le lavoir

Situé à côté de l'église, le lavoir a été réhabilité en 2012.

LAVOIR

Corps du texte

La Grotte

Elle a été construite en 1920 par l'abbé de Louvel, Curé de la paroisse du ham sur un terrain donné par les propriétaires de l'époque, les époux Tonnelier.
La Grotte, située au Bas de la Butte, bénéficie de l'éclairage public tous les soirs et est entretenue par les soins de la commune.

Grotte

Corps du texte

La salle des Arts (salle d'expositions)

Il s'agit d'une ancienne étable de 140 m² aménagée en salle d'expositions ; elle peut  également accueillir des évènements artistiques (concerts...)

Il s’agissait initialement d’une ancienne étable,
acquise par la Commune en 2004.

Logo_salle_des_arts

Le bâtiment a été rénové en 2012.

Des aides financières ont été accordées à la Commune
à hauteur de 64 % du financement des travaux.

 

Cette salle d’une superficie de 245 m² dont le sol est recouvert
de sable granité a été rénovée dans le but de recevoir des artistes
pour y exposé des œuvres, peintures et divers autres objets
ainsi que d’y recevoir des évènements culturels ;

Il est incontestable qu’une exposition c’est aussi un moment d’échange
et de partage, elle permet à des artistes de se faire connaître,
et aux administrés de passer un moment convivial.

 

Lors des travaux de rénovation, une pièce anti-feu a été prévue à l’étage pour y permettre le stockage de tableaux.

 

 

La salle a été inaugurée en 2012, avec l’espoir de redynamiser le bourg.

Salle des Arts

Corps du texte

La tourbière

Découverte en 2021 par Mayenne Nature Environnement, sur le site de l'étang de Bondi, elle nécéssite quelques travaux, prévus en septembre 2022.

Une tourbière est une zone humide, colonisée par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d’un sol constitué d’un dépôt de tourbe.

Véritable roche végétale fossile, la tourbe est donc un sol organique issu de la dégradation incomplète de débris végétaux dans un milieu saturé en eau. Elle contient au moins 20 % de carbone (30 % dans le cas de tourbes riches en argiles) et peut s’accumuler sur plusieurs mètres d’épaisseur, au rythme moyen de 0,2 à 1 mm par an. La plupart des tourbières s’étant formées après le retrait de la dernière glaciation (glaciation du Würm, il y a environ 12 000 ans), les dépôts de tourbe généralement observés ont une épaisseur comprise entre 50 cm et 5 à 10 m mais ces accumulations prennent parfois des proportions exceptionnelles comme à la Grande Pile (70) où le dépôt atteint 19 m. L’épaisseur du dépôt tourbeux permet d’ailleurs de séparer les tourbières stricto sensu, dont l’épaisseur de tourbe est d’au moins 40 cm, des milieux para-tourbeux qui ont une épaisseur de tourbe inférieure. Les végétaux édificateurs de la tourbe, essentiellement des bryophytes (les sphaignes notamment) et diverses plantes herbacées, sont qualifiés de tourbogènes ou turfigènes. Une tourbière est active tant que se poursuivent les processus d’élaboration et d’accumulation de la tourbe à partir de ces végétaux (processus de t(o)urbification ou turfigenèse). Si ces processus cessent, la tourbière devient inactive... mais est parfois susceptible de se régénérer.

Selon la nature des végétaux dont elles sont issues, les tourbes présentent des caractéristiques bien marquées. Ainsi, par exemple, les tourbes blondes issues de la transformation des sphaignes, sont généralement des matériaux à faible densité, poreux, acides et riches en fibres (leur structure est qualifiée de fibrique). A l’inverse, les tourbes brunes ou noires issues de la décomposition plus avancée de grands hélophytes sont des matériaux compacts, humifiés, contenant moins de fibres et dont la structure est qualifiée de saprique. Il existe, bien évidemment, des tourbes aux caractéristiques intermédiaires.

https://www.pole-tourbieres.org/a-la-decouverte-des-tourbieres/article/…

Corps du texte

tourbière_le_ham

Corps du texte

L'étang de Bondi

L'association de pêche de l'étang de Bondi à LE HAM, à repris la gestion de l'étang en 2022.

Plus d'information dans la rubrique "Vie communale/ Vie associative / Association de pêche de l'étang de Bondi"

 

Corps du texte

étang bondi